La réforme du permis de conduire: les principaux points
Le contexte de la réforme
Le permis de conduire est indispensable pour l'insertion des jeunes dans le marché de l'emploi. Cependant son coût élevé ne le rend pas accessible à chacun.
L'objectif de la dernière réforme du permis est de rendre le permis de conduire plus accessible dans un souci d'égalité des chances économique en faveur de la jeunesse.
Comment?
En réduisant d'ici 1 ans le délai de passage au permis à 45 jours après un échec à l'examen , au lieu de 70 jours actuellement.
Cette mesure permettra aux élèves d'effectuer moins d'heures de conduite entre deux passages d'examen pour garder le niveau, donc de diminuer le coût du permis.
Selon un dossier du ministère de l'intérieur "Réforme du permis de conduire: priorité jeunesse" : chaque mois de délai gagné représente 200 euros d'économie pour chaque candidat.
L'un des objectifs annoncés de la réforme est d'augmenter le nombre de place aux examen par des mesures simples et opérantes:
-En recentrant l'activité des inspecteurs au passage du permis B qui seront libérer des tâches de surveillance de l'épreuve théorique grâce à l'externisation de l'examen du code à des opérateurs privés.
-En réduisant l'épreuve pratique de 35 minute à 32 minutes.
En résumé
Aujourd'hui, pour les jeunes entre 18/24ans, le permis de conduire est devenu une priorité pour accéder au marché de l'emploi. Or, le coût élèvé de la formation remet en question le principe d'égalité des chances économique.
L'objectif de la réforme est de rendre le permis de conduire accessible à chacun en mettant en oeuvre des mesures simples et opérantes pour générer plus de place d'examen pratique.
En savoir plus
Réforme du permis de conduire : priorité jeunesse
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Reforme-du-permis-de-conduire-priorite-jeunesse/II-La-reforme-reduire-les-delais-et-donc-reduire-les-couts