Boite Automatique : Tout savoir sur le permis BVA
Quelles sont les différences entre une voiture en boite manuelle et une voiture en boite automatique (BVA) ?
Sur une voiture en boite manuelle il y a 3 pédales : embrayage, frein, accélérateur + un levier de vitesse avec en général 5 vitesses + la marche arrière.
Sur une voiture en boite automatique il n’y a que 2 pédales : le frein et l’accélérateur. Plus besoin d’embrayage car les vitesses se passent toutes seules, d’ailleurs, sur le levier de vitesse il y a des lettres : P R D N et selon la voiture, un + ou un – pour indiquer les changements de vitesses.
Mais alors que signifient ces lettres ?
P = Park = Arrêt
R = Reverse = Marche arrière
D = Drive = Marche avant
N = Neutre = Point mort
Le moniteur sera là pour vous le rappeler ne vous inquiétez pas !
Pourquoi choisir un permis en boite vitesse automatique ?
Pour avoir le permis plus rapidement, la formation est moins longue car il y a 2 éléments mécaniques en moins : l’embrayage et les vitesses à passer, le nombre d’heures minimum obligatoire fixé par la loi est donc de 13h, contre 20h en boite manuelle. Le coût total du permis BVA est donc moins élevé !
Aussi, le fait de ne pas gérer ces 2 éléments vous permet de concentrer toute votre attention sur la route, d’éviter des dangers, de les anticiper et donc vous permet d’éviter de faire des erreurs éliminatoires à l’examen pratique.
De plus, si vous avez du mal avec les démarrages en côte, avec la voiture en boite automatique vous n’aurez plus à vous en soucier ! Pas besoin de trouver le point d’effet sur l’embrayage, ou d’utiliser le frein à main, la voiture s’occupe de tout : elle ne reculera pas tant que vous ne lâchez pas le frein ce qui est beaucoup plus simple. Il n’y a pas d’embrayage, donc aucun risque de calage, les manœuvres sont plus faciles, et donc les démarrages aussi.
Et après avoir obtenu le permis en BVA ?
Vous avez peur de passer votre permis B en boite automatique et de ne pas pouvoir acheter de voiture ? Ne vous inquiétez pas, désormais acheter une voiture en boite automatique ce n’est plus aussi cher qu’avant, on en trouve énormément et à des prix abordables !
Avantage : 6 mois après avoir obtenu votre permis vous avez la possibilité de faire « la passerelle » en boite manuelle. Vous n’avez qu’à effectuer minimum 7h en boite manuelle et vous obtenez votre Permis B classique sans passer d’examen !
Vous n’avez plus de raisons d’avoir peur du permis en boite automatique désormais !